THÉRAPIE CRÂNIO - SACRÉE
6o min 120.- CHF
La technique « crânio-sacrée » est une thérapie issue de l’ostéopathie. On la pratique à travers de légères manipulations non invasives du crâne, de la colonne vertébrale et du sacrum, d’où le nom de «thérapie crânio-sacrée».
Elle s’adresse aux patients de tout âge, nourrissons comme personnes âgées.
THÉRAPIE CRÂNIO - SACRÉE
6o min 120.- CHF
La technique « crânio-sacrée » est une thérapie issue de l’ostéopathie. On la pratique à travers de légères manipulations non invasives du crâne, de la colonne vertébrale et du sacrum, d’où le nom de « thérapie crânio-sacrée ».
Elle s’adresse aux patients de tout âge, nourrissons comme personnes âgées.
Le système crânio-sacrée (SCS), comme d’autres systèmes (on pense par exemple au système respiratoire ou cardiovasculaire) influence beaucoup de fonctions de notre organisme.
Le SCS est constitué de méninges, du liquide céphalorachidien (ou cérébrospinal), des os crâniens, de la colonne vertébrale, du sacrum, de tous les tissus connectifs et tous les fluides corporels. Quand le corps est en état de bien-être, en équilibre, tous ces éléments profitent d’un mouvement fluide et continu qui assure sa fonctionnalité. Ce mouvement, appelé Respiration Primaire (MRP), se transmet dans tout le corps. Le thérapeute sent avec ses mains et ses doigts ce mouvement, cette respiration primaire, et donne l’impulsion au corps de se rééquilibrer sur ce rythme. Quand ce système se déséquilibre ou pour différentes raisons se bloque ou se modifie, on peut constater dans l’organisme des troubles comme migraines, vertiges, mal de dos, troubles de l’apprentissage, dépression etc.
Le SCS est effectivement lié au système nerveux, au système musculo-squelettique, aux fascias, aux systèmes cardiovasculaire, lymphatique, endocrinien, respiratoire, digestif… En travaillant avec la technique crânio-sacrée on peut par conséquent aider le patient à retrouver le naturel équilibre de son corps. Cette technique vise à mettre l’organisme dans les meilleures conditions afin de se rééquilibrer de lui-même, et non pas d’avoir comme objectif l’élimination du trouble constaté.
Avec cette technique, on peut intervenir sur toutes les fonctions de l’organisme. Elle agit sur la posture, aide à l’amélioration de la respiration, contribue à éliminer les blocages et inconforts ou malaises tels que migraines, céphalées, maux de dos ou de cervicales, lombalgies, sciatiques. C’est aussi un efficace anti-stress.
Cette technique aide aussi le corps à retrouver son équilibre après un traumatisme (accident, opération, coup du lapin, vertiges, accouchement…).
La pratique sur le tissu conjonctif, les articulations et les fascias, favorise le bien-être corporel et la relaxation déjà au premier traitement. Etant une thérapie douce et agréable à recevoir, elle est bien appréciée aussi par les personnes sans pathologie particulière.
Cela peut être une occasion de se poser, récupérer les énergies physiques et mentales, et retrouver une nouvelle vitalité.
Les problèmes les plus communs que la thérapie crânio-sacrée peut traiter sont:
- Douleurs chroniques, maux de dos et cervicales
- migraines et céphalées
- vertiges
- articulations rigides
- baisses d’énergie
- problèmes de mastication
- difficultés d’apprentissage
- traumas de naissance
- névralgies
- problèmes musculo-squelettiques
- insomnies
- faibles capacités de coordination
- problèmes liées aux menstruations et à la ménopause
- troubles du système digestif
- arthrite rhumatoïde
- troubles de la vue et de l’ouïe
- sinusites, asthme, troubles émotionnels etc…